Post-rhinoplastie, que faire ?

people-2588925_640.jpg
En chirurgie esthétique, la rhinoplastie est l'une des interventions les plus demandées. Après l'opération, il y a de petites astuces et traitements à suivre pour obtenir le meilleur résultat possible.
Chaque année, des milliers de personnes subissent une chirurgie de remodelage du nez, à la fois pour des besoins esthétiques simples et pour des problèmes fonctionnels connexes. Habituellement, la rhinoplastie garantit des résultats très satisfaisants et définitifs, mais il est essentiel que le patient soit conscient à la fois des bénéfices et des risques potentiellement associés à la chirurgie qu'il souhaite subir, d'avoir des attentes réalistes et de prendre une décision éclairée.
Qu'est-ce que la rhinoplastie ?
La rhinoplastie est une chirurgie qui est utilisée pour remodeler le nez à des fins esthétiques. Cependant, il ne faut pas la confondre avec la septoplastie qui, en revanche, est utilisée pour corriger les difficultés respiratoires dues à une déviation de la cloison nasale. Pour subir cette chirurgie, il faut attendre le développement osseux complet du patient qui survient vers 15 ans. L'opération se déroule sous anesthésie totale et hôpital de jour, avec un coût qui peut fluctuer entre 2000 et 6000 euros.


Mesures et traitements postopératoires
Après la rhinoplastie, il est important que le chirurgien explique en détail au patient comment se comporter en phase postopératoire. Vous pourrez voir les premiers résultats environ 2 semaines après la chirurgie, lorsque l'orthèse en plastique sera retirée. À partir de ce moment, pendant toute la phase postopératoire, il est important de suivre certaines précautions, notamment :

Évitez les traumatismes accidentels et les activités pénibles (sportives ou non) au cours du premier mois ;
Évitez les substances qui peuvent provoquer une vasodilatation comme l'aspirine et le tabagisme ;
Pour éviter le gonflement, il est conseillé de dormir avec deux oreillers sous la tête dans les premiers jours après l'opération.
En plus de suivre attentivement ces conseils, le chirurgien peut donner des conseils personnalisés supplémentaires pour accélérer le processus de guérison du patient. «Après la rhinoplastie, nous sommes dans la première période, l'anti-inflammatoire est utilisé pendant 15 jours. Ensuite, nous passons à la phase de massage que le même patient peut effectuer de manière très simple. Aucune autre thérapie ne peut aider à accélérer la guérison. Seul le massage manuel est le traitement idéal. Il n'y a pas de machines de massage comme dans le cas de la liposuccion », explique le Dr Araco.

Le drainage lymphatique manuel, en effet, s'il est fait en suivant scrupuleusement les instructions du chirurgien, aide à éliminer les liquides qui provoquent un gonflement et à restaurer les tissus. Au fil du temps, il sera possible d'admirer les résultats de l'intervention et de reprendre vie normalement.
Rhinoplastie : comment gérer les complications ?
Les complications les plus fréquentes d'une rhinoplastie sont les complications génériques qui concernent toute intervention chirurgicale, telles que l’hématome, l’infection et les réactions indésirables à l’anesthésie. Voyons comment les plus courants sont traités, en rappelant que la première règle pour réduire leur incidence est de suivre strictement les indications médicales avant et après la chirurgie.

Le problème des infections postopératoires est rare, grâce à l'antibiothérapie prophylactique que le chirurgien prescrit après la chirurgie, en association avec des anticongestionnants nasaux ; dans de rares cas, des infections limitées peuvent survenir dans les cavités nasales, dont les conséquences peuvent cependant être très désagréables, avec la formation d'adhérences, appelées synéchies, capables d'obstruer la circulation de l'air. Une chirurgie de révision peut être nécessaire pour leur retrait.

Une légère goutte de sang dans les premières heures après l'opération doit être considérée comme normale, mais aussi dans ce cas, il est fondamental d'avoir correctement suivi les indications médicales avant la chirurgie, en évitant la prise d'anti-inflammatoires courants, tels que l'aspirine et la cigarette pendant au moins les 7 jours précédents. Le problème est plus grave si une épistaxis violente survient quelques heures après l’opération, cela pourrait en fait dépendre d'une déchirure de la muqueuse ou d'une ostéotomie incomplète ; dans ce cas, le chirurgien doit intervenir immédiatement à la recherche de la source du saignement pour l'arrêter avec une unité électrochirurgicale, une technique qui peut résoudre d'autres problèmes similaires sans conséquences.
Dans certains cas, il peut se produire des phénomènes désagréables notamment d'un point de vue esthétique, comme la formation d'hématomes sous les yeux qui donne un effet « cernes », plus fréquents chez les patients à peau très claire et fine. Dans ces cas, tout ce que vous pouvez faire est d'attendre la rémission spontanée, qui peut prendre quelques mois, tout en évitant l'exposition au soleil.

Un autre risque spécifique de rhinoplastie est la possible diminution de la fonction olfactive, ou une altération du timbre de la voix, qui peut être ressentie comme un événement désagréable par les patients qui utilisent leurs moyens vocaux également à des fins professionnelles.

Si les « risques » entendus comme l'incidence de complications sont faibles et facilement résolus par le chirurgien plasticien, d'autres effets défavorables de la rhinoplastie peuvent être plus difficiles à gérer et nécessitent des ajustements mineurs voire une rhinoplastie secondaire : ce sont avant tout des résultats esthétiques.

C'est pourquoi aujourd'hui le choix de techniques chirurgicales moins invasives prévaut, respectant le délicat équilibre fonctionnel et esthétique du nez ; en général, les nouvelles techniques chirurgicales recherchent un résultat esthétique optimal avec une approche personnalisée et conservatrice, ce qui rend l'intervention bien tolérée par le patient et donne des résultats aussi prévisibles et sûrs que possible.
Pour affiner votre nez sans chirurgie visitez le site : https://www.la-chirurgie-esthetique-maroc.com/





08/23/2021 09:10:52
chirurgie.clinique
Name
Email
Comment
Or visit this link or this one